CENTRE CHRETIEN DE REVEIL SPIRITUEL

L'évangélisation: quelques faux pas à éviter

 

 

I-                   BON A SAVOIR

 

Avant d’aborder la pratique de l’évangélisation, nous voulons attirer l’attention des uns et des autres sur certains points qui nous semblent souvent négligés, mais qui cependant influencent considérablement nos activités d’évangélisation.

 

A-    LES CHOSES A EVITER

 

1-      Le langage trop spirituel

 

Les non croyants ont l’intelligence obscurcie, ils ne peuvent pas comprendre les choses spirituelles parce qu’ils n’ont pas l’Esprit de Dieu (1 Cor 2 :14 ; Jn 8 :43). De ce fait, le jargon spirituel leur est inconnu et inaccessible. Nous devons donc utiliser un langage qui soit à leur portée, remplacer les termes trop spirituels par des équivalents relativement plus simples.

 

2-      L’apologie d’une dénomination ou d’un leader spirituel

 

« Nous ne prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus-Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus » (2 Cor 4 :5).

 

Evitons des allusions récurrentes à notre dénomination ou à un dirigeant spirituel, car c’est vers Jésus –Christ que nous devons orienter les hommes, non vers une dénomination, encore moins vers un homme.

 

Lorsqu’un homme se converti sous l’effet de la publicité d’une dénomination ou d’un leader spirituel (aussi oint et célèbre soit-il), sa foi se fonde sur cet homme ou sur cette dénomination  et s’écroulera dès que le leader adulé fera un faux pas ou que la dénomination traversera une tempête. Gardons nous donc de remplir l’Eglise de futur rétrogrades !

 

3-      S’attaquer à une dénomination ou à  un leader spirituel

 

Il est maladroit de s’attaquer directement aux convictions religieuses de ceux que nous voulons gagner à Christ ; en procédant de la sorte, nous les frustrons et les incitons à ne plus nous écouter. Jésus ne nous a pas établis juges sur les autres, mais ambassadeurs auprès d’eux.

 

Il est judicieux de se contenter de transmettre le message de la bible tel quel, de sorte que se mirant à travers ce message, ils tirent leurs propres conclusions et s’amendent par rapport à ce qu’ils auront entendu. Jésus nous a envoyé annoncer son royaume et attester aux hommes qu’il est Seigneur et Sauveur. Aussi infondées que puissent être les convictions des autres, limitons nous à leur prêcher ce que le Seigneur attend d’eux. Rappelons-nous que Paul ne s’est pas attaqué aux convictions des athéniens, quoiqu’il ait été choqué par leur idolâtrie (Actes 17 :16-32).Il ne s’agit donc pas de décrier ce qui se fait dans la religion de l’autre, mais  lui présenter les vérités bibliques susceptibles de défier ses convictions.

 

4-      Eviter d’importuner

 

« Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds » (Mat 10 :14).

 

Abstenons-nous de forcer les hommes à nous écouter. Quand ils disent non, respectons leur refus et retournons-nous-en. L’apôtre Paul l’avait compris « Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et ils les chassèrent de leur territoire. Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icône, tandis que les disciples étaient remplis de joie du Saint – Esprit » (Actes 13 :50-52 ; voir aussi actes 18 :16).L’insistance évoquée en 2 Tim 4 :2 n’a rien à voir avec l’impertinence qui caractérise souvent certains d’entre nous.

 

Dans 2 Tim 4 : 2 l’apôtre voulait juste souligner qu’il n’y a pas une occasion qui soit plus favorable qu’une autre pour prêcher l’Evangile (Anniversaire, funérailles, déjeuner d’affaire, etc .).Nous devons prêcher en tout temps et en tout lieu sans état d’âme ; mais si l’on refuse de nous écouter évitons d’être nuisibles et désagréables.

 

5-      Les discussions folles

 

« Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines. »(Tite 3 :9)

 

L’évangélisation n’est pas un concours de connaissances, mais la prédication de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Les questions relatives aux dogmes, les controverses et polémiques au sujet des sciences doivent être évitées. A moins que le Saint –Esprit nous y engage de façon expresse, nous devons éviter que nos entretiens évangéliques se transforment en joutes oratoires.

 

6-      Les dogmes

 

« Ce n’est pas pour baptiser que Christ m’a envoyé, c’est pour annoncer l’Evangile » (1 Cor 1 :17)

 

Jésus ne nous pas envoyé prêcher les formules de baptême, le port du foulard ou tous ces dogmes qui divisent l’Eglise aujourd’hui. Nous devons éviter d’aborder les non croyants avec ces sujets, et même de les leur prescrire une fois qu’ils auront cru ; car ce n’est pas là le message que Christ nous a mandaté d’apporter.

 

7-      Vendre des illusions

 

C’est  bien de dire aux hommes toutes les bonnes choses que le Seigneur peut faire pour leur bonheur terrestre (travail, guérison, richesse, mariage, etc.) . Mais c’est encore mieux et sage de leur rappeler que :

-          Dieu agit sous certaines conditions (Jn 9 : 31 ; 59 :1-2 )

-          Dieu agit en son temps (Ecc 3 :11)

-           Ce qui parait bien pour nous ne l’est pas forcément aux yeux de Dieu

-          Etc .

 

 

Pasteur Charly BITECK

+237 99 77 37 83



09/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres