CENTRE CHRETIEN DE REVEIL SPIRITUEL

Bon à savoir sur l'évangélisation

I-                   LE BUT DE L’EVANGELISATION

 

Toute stratégie d’évangélisation doit viser un seul but : amener les hommes à se réconcilier avec Dieu. Transformez votre apparence, votre comportement ; dépensez des sommes faramineuses dans des dîners /déjeuners évangéliques, si la motivation est le salut du plus grand nombre et que votre démarche est approuvée par le Saint Esprit, Christ n’en sera pas moins glorifié.

 

Dans sa deuxième épître aux Corinthiens, l’apôtre Paul déclare : « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation » (2 Cor 5 :18) ; à la fin du verset 19 il ajoute « Et il (Dieu) a fait de nous les dépositaires du message de la réconciliation » (Version semeur 2000)

 

L’Eglise des derniers temps que nous sommes doit faire TOUT son possible pour faire parvenir la Parole de Dieu aux oreilles des multitudes qui nous entourent. Des réflexions profondes doivent être menées sur les meilleures stratégies pour atteindre vite et bien, le plus grand nombre de personne.

 

Une église à court de stratégie est une église qui n’a pas une véritable passion des âmes ; car pour nos projets de vie des stratégies pour gagner de l’argent ne nous font pas souvent défaut. La moisson actuelle exige que les stratégies soient aussi nombreuses que variées, surtout que tout le monde ne peut pas être atteint de la même façon (Sportifs professionnels, cadres d’entreprises, personnels navigants, etc.) Et toutes les stratégies adoptées doivent aboutir à la réconciliation des homes avec Dieu, ce sera la preuve de leur efficacité.

 

II-                LA PERSONNE DU MOISSONNEUR

 

« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière… » (1 Pi 2 :9).

 

Pour être efficace dans la moisson, nous devons être des témoignages vivants du message que nous apportons aux autres. Nos vies doivent être des musées de témoignages de l’amour, la fidélité, la miséricorde, la puissance de Dieu, etc. Parce qu’on ne peut efficacement vendre que ce qu’on a testé et trouvé bon .Christ doit d’abord être réel et vivant dans nos vies, pour ensuite le devenir, par notre témoignage dans les vies de ceux à qui nous le vantons .Et c’est un choix qui nous revient (2 Tim 2 :21 ; Es 1 :19 ;48 :17-18)

 

 

III-             LE MESSAGE

 

Beaucoup d’initiatives individuelles d’évangélisation échouent faute d’un message adéquat.

De même que tout le monde ne peut être évangélisé de la même manière, de même tout le monde ne peut être concerné/touché par le même message, Jésus-Christ se révélant à chacun selon la manière qu’Il juge bonne .Au delà de la nécessité de discerner le message approprié à votre cible, le Seigneur nous a clairement prescrit ce que nous devons annoncer aux hommes :

 

A-    L’imminence de son retour

 

C’est ce qu’il a prescrit aux premiers disciples (Mat10 :7).Il a lui-même commencé son ministère par ce message (Mat 4 :17 ; Marc 1 :14-15).Le ministère évangélique de Jean Baptiste était fondé sur ce message (Mat 3 :1-2).

 

Il s’agit ici de faire comprendre aux hommes que les temps sont accomplis. Nous devons le leur déclarer et le leur démontrer à la lumière des Saintes Ecritures et des évènements actuels de part le monde, de manière à ce qu’ils en prennent conscience. Et parce que Jésus est à la porte, ils doivent se repentir car son avènement a double signification, selon que l’on est réconcilié avec lui ou non.

 

B-    Sa Souveraineté et sa toute puissance

 

« Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croît en lui reçoit par son nom le pardon des péchés » (Actes 10 :42-43)

 

Les hommes doivent comprendre que Jésus-Christ est tout puissant, et qu’il a par conséquent le pouvoir de pardonner, sauver, délivrer, guérir, bénir et exaucer tous ceux qui se confient en lui .Les apôtres n’ont eu de cesse à vanter ses mérites aux hommes(Actes 3 :15-26 ; 4 :8-12 ; 5 :29-31 ; 10 :37-43 ; 13 :37-39 ;17 :30-31) .C’est cela rendre témoignage de Jésus ! Nous devons dire aux hommes ce qu’il a fait et ce qu’il est, de sorte que par ce témoignage ils soient inspirés de lui abandonner leurs vies et les fardeaux y relatifs. Ils doivent comprendre que Jésus-Christ leur suffit et est incontournable pour le salut de leurs âmes, la guérison de leurs maladies, la délivrance, le succès et la prospérité dans ce qu’ils entreprennent.

 

C-    La repentance et la conversion à Dieu

 

« Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur… » (Actes 3 :19-20)

 

Tant que la question du péché n’est pas résolue, les hommes ne doivent rien espérer de Dieu ,c’est ce que nous devons leur faire comprendre(Es 48 :22 ;59 :1-2 ; Jn 9 :31 ; Pr 15 :29 ; 28 :9).Il faut leur faire comprendre qu’ils doivent renoncer au mal et se tourner vers Dieu pour lui obéir en TOUTE chose , car le repos, la paix ,et toute autre bénédiction du ciel passent par le renoncement au mal. C’est certainement  ce que l’apôtre Pierre désignait par « Temps de rafraîchissement ».

Evitons de vendre des illusions aux hommes en leur vantant ce que Dieu peut et veut faire dans leurs vies, sans insister sur les préalables que sont la repentance et la conversion (Actes 26 :20)

 

D-    Le christianisme authentique

 

Beaucoup de personnes aujourd’hui sont persuadées d’être chrétiennes à cause de leur zèle et leur esprit religieux. Elles voient en leur activisme religieux (la régularité aux programmes de la congrégation- l’acquittement des cotisations, etc) une preuve d’amour et de consécration à Dieu .Nous devons leur éviter d’évoluer dans une telle aberration, comme Jean Baptiste l’avait déjà fait en son temps (Luc 3 :7-14).Nous devons leur prêcher la pratique des œuvres dignes de la repentance(Actes 26 :20) et leur faire comprendre que la circoncision véritable  c’est lorsque le caractère et les actions reflètent Christ et son enseignement ; autrement dit « montre-moi comment tu vis, et je saurai si tu es chrétien ».

 

E-    Le triomphe de la croix

 

« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit » (Jn 19 :30)

 

Il s’agit ici de faire comprendre aux hommes qu’avant la première venue du Seigneur, il n’ y avait aucune communion possible avec Dieu(Rom 3 :23) .La mort de Jésus –Christ sur la croix nous a réconcilié avec Dieu (Rom 5 :10 ;Col 1 :20-22 ; Eph 2 : 16) et a fait de nous les héritiers de sa gloire et de sa grâce(Gal 4 :7), pourvu  bien entendu, que nous croyions en lui(Rom 8 :18).

Les non croyants doivent comprendre que par son sacrifice sur la croix Jésus a tout acquis pour nous, et qu’en le recevant comme Seigneur et Sauveur personnel, ils recevront par lui l’accès à toutes les grâces du Père.

 

 

 

IV-             CINQ RAISONS POUR PRECHER L’EVANGILE

 

L’application et l’engouement dans l’évangélisation dépendent aussi des motifs réels pour lesquels nous nous attelons à cette tâche. Nous voulons tout simplement dire que la motivation détermine  presque toujours  notre degré d’investissement dans l’évangélisation. La bible révèle plusieurs raisons pour lesquels les chrétiens doivent se lever et envahir la terre avec l’Evangile. Nous en retiendrons essentiellement cinq :

 

1-      L’obéissance au Maître

 

Si Jésus – Christ est notre Seigneur, ses instructions, dont  Math 28 :19-20(voir aussi Actes 10 :42) doivent être notre priorité N°1.Il n’y a pas d’alternative à cet ordre, d’où cette déclaration de Paul « Si j’annonce l’Evangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile ! »(1 Cor 9 :16).L’évangélisation est un devoir pour tous ! Celui qui s’y dérobe est aussi coupable que celui qui pratique la divination. (1 Samuel 15 :23).

 

2-      Par amour pour Dieu

 

En tant que de dignes enfants de Dieu, nous devons partager les peines et soucis de notre Père ; et son ultime et même unique souci c’est le salut de l’Homme (2 Pi3 :9 ;Ez 18 :23).Il a besoin des ouvriers réconciliés que nous sommes, pour réconcilier d’autres avec lui (2 Cor 5 :18-20).Il veut passer par toi pour se révéler à ton voisin, collègue, ami(e) , camarade, conjoint. Car depuis l’ancienne l’alliance il a toujours cherché des hommes / femmes qu’il enverrait et utiliserait pour réconcilier d’autres avec lui(Es 6 :8-9 ; Jer 1 :4-8 ; Ez 2 :1-3 et 7 ; Jonas 1 :1-2)

 

 

"Si Dieu est ton Père, lève-toi et soulage sa peine en prêchant l’Evangile autour de toi !"

 

 

3-      Par amour et compassion pour le prochain

 

« Le juste montre à son ami la bonne voie, mais la voie des méchants les égare » (Pr 12 :26)

 

La plus grande preuve d’amour que nous puissions manifester à ceux qui nous sont chers c’est de leur parler de Christ –notre trésor.

 

Nous avons gouté aux merveilles du Seigneur, il a très souvent solutionné nos problèmes et guéris nos maux. Nous devons partager à tous, mais davantage à ceux qui nous sont chers, le secret de notre bonheur, réussite, guérison, etc à savoir Jésus – Christ Seigneur de notre vie. Le leur cacher serait d’un égoïsme meurtrier.

 

Il y a tant de souffrance et de douleurs autour de nous ; des hommes et des femmes ployant sous le poids de lourds fardeaux qu’ils traînent, pour la plupart depuis de longues dates. Toi et moi savons que  Jésus-Christ est leur seule issue. Si nous voulons compatir à leurs souffrances, présentons-leur Jésus-Christ, l’ultime recours dont ils aient réellement besoin. C’est à quelques détails près ce que fit le mauvais riche (Luc 16 :27-28)

 

 

VERSET A MEMORISER: « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? » (Rom 10 :14)

 

4-      Pour contribuer à l’avancement de l’œuvre de Dieu

 

« Cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Mat 24 :14)

 

Tant que TOUS les hommes de la terre n’auront pas entendu la Bonne Nouvelle du Royaume, Jésus ne reviendra pas et les saints qui soufrent le martyr continueront à vivre dans le tourment.

 

Le jugement sera fondé sur la Parole de Dieu ; il faut donc que celle-ci soit prêchée aux hommes, pour leur ôter toute excuse,  au jour du jugement.

 

5-      Pour changer les choses

 

« Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au-dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. Il s’entretenait donc  dans la synagogue avec les juifs et les hommes craignant Dieu, et sur la place publique chaque jour avec ceux qu’il rencontrait. » (Actes 17 :16-17)

 

Les athéniens étaient idolâtres, et cette idolâtrie avait fortement irrité Paul quand il est arrivé chez eux .Son dépit était tel qu’il a souhaité que les choses changent immédiatement. Il aurait pu murmurer contre les athéniens et leurs dirigeants, ou initier des marches de protestation contre l’idolâtrie, cela n’aurait certainement pas changé la situation car le nœud du problème c’était le cœur des athéniens. Il fallait leur prêcher l’Evangile et ramener ainsi leurs cœurs à la foi au seul vrai Dieu.

 

Le changement devient possible autour de nous lorsque choqués par l’état des choses, nous décidons d’œuvrer pour y remédier à travers l’évangélisation. Lorsque la conscience des hommes est éclairée, leur conduite s’en trouve changée et la société  est sauve. La corruption, la prostitution, l’injustice et toutes les déviances qui minent notre société  disparaîtront lorsque l’Eglise prendra conscience de ses obligations vis-à-vis d’elle.

 

  Au lieu de murmurer lâchement et te plaindre des mauvaises actions des hommes, prêche la Parole autour de toi ;  transmets-leur les prescriptions de Dieu afin qu’ils trouvent en elles un repère dont ils s’inspireront pour régler leurs actions.                                                  

 

V-                LA PROMESSE

 

Après avoir ordonné aux disciples d’aller prêcher l’Evangile, le Seigneur a ajouté : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »(Mat 28 :20).Cette promesse s’est accomplie tout au long du ministère des premiers disciples à travers :

 

1-      L’impact de la parole prêchée

 

Tous les jours, le Seigneur sera avec nous dans le champ d’évangélisation pour bénir nos initiatives et gagner des âmes à travers les paroles de notre bouche, comme il le fit avec les apôtres (Actes 2 :38-41 ; 8 :30-38 ; 10 : 44-48 ; 11 : 19-21 ; 17 : 1-4 ; 17 : 22 -34).

 

2-      La délivrance de la persécution

 

Le Seigneur nous délivrera des mains de ceux qui en voudront à notre vie, comme il le faisait à l’époque des apôtres (Actes 5 :17-20 ; 12 : 5-10 ; 28 : 3-5). Jamais le Seigneur n’a envoyé un homme sans prendre des dispositions pour sa sécurité (Exode 32 : 10 ; Josué 1 :5 ; Jer 1 :8 ; Ez 2 :6 ; et 3 :9).

 

A moins que le martyr fasse partie des voies  du Seigneur pour nous, l’ennemi n’a aucun pouvoir sur nos vies.

 

3-      Le renouvellement du zèle

 

Toutes les fois que nous seront découragés, abattus ou affaiblis, le Seigneur nous fortifiera ; il renouvellera notre zèle et notre détermination, comme aux jours des apôtres (Actes 4 :29 et 31; 18 :9-11 ; 23 : 11).

 

4-      Les miracles et prodiges

 

L’ordre de prêcher la bonne nouvelle du Royaume est associé à l’accomplissement des miracles, le dernier faisant la force du premier (Mat 10 :7-8 ; Luc 10 :1-9 ; Marc 16 :15-18)

 

Le Seigneur savait que les hommes seraient de plus en plus incrédules, c’est pour cela qu’il a conféré le pouvoir d’opérer des miracles .Il a d’ailleurs ORDONNE de guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux, chasser les démons que nous rencontrerons chemin faisant. Cet ordre concerne TOUT disciple de Christ (Mat 10 :8)

 

Les miracles ont été pour beaucoup dans le succès croissant et épique des apôtres (Actes 3 :1-6 ; 4 :12-16 ; 9 :32-42 ; 14 :3 et 8-10 ; 16 : 16-18 ; 19 :11-20).C’était une autre manifestation du « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » de Mat 28 :20.

 

Le mandat de Mat10 :8 et Luc 10 :19 a pour unique visée le salut des âmes. Le Seigneur a voulu accompagner sa Parole par des signes attestant sa souveraineté et sa Seigneurie.

 

 

Pasteur Charly BITECK

Tél: +237 99 77 37 83



07/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres